Améliorer les connaissances et les compétences en gestion de la détresse chez les infirmières en oncologie : une étude pancanadienne de transfert des connaissances. Il s’agit d’une intervention sur plusieurs années financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC).

Bien que des interventions basées sur des données probantes soient disponibles pour les patients qui vivent de la détresse liée au cancer, trop souvent, ces derniers ne reçoivent pas ces interventions. Quelques initiatives pancanadiennes ont été mises en place pour améliorer la situation, incluant le développement de plusieurs guides de pratique clinique afin de guider les professionnels de la santé en oncologie.

Le projet GDEO – Gestion de la détresse en oncologie vise ainsi l’implantation et l’évaluation d’un programme d’intervention de transfert des connaissances au sein de cinq centres canadiens. Le but de l’intervention est d’améliorer la pratique des professionnels de la santé en oncologie en matière de gestion de la détresse à l’aide de guides de pratique clinique couvrant quatre symptômes souvent rencontrés en oncologie (fatigue, douleur, anxiété et dépression).

“People, Purpose, Passion”

Oncology Nurses – “Future-ready: Together, Towards Tomorrow”